Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vagues de l'océan
Vagues de l'océan
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
28 avril 2011

L'espoir ne suffit pas

Phare_et_plage_de_Damgan_030

              L'espoir est important parce qu'il peut aider à supporter le moment présent. Si l'on croit que demain sera meilleur, on peut supporter une difficulté aujourd'hui. Mais c'est le maximum que l'espoir puisse faire pour nous  - alléger certaines souffrances. Quand je pense profondément à la nature de l'espoir j'y vois quelque chose de tragique. Puisqu'on s'accroche à notre espoir qui est dans le futur, on ne concentre pas nos énergies et nos capacités sur le moment présent. On utilise l'espoir pour croire que le meilleur est à venir, que nous atteindrons la paix - ou le Royaume de Dieu. L'espoir devient une sorte d'obstacle. Si vous pouvez vous retenir d'espérer, vous pouvez vous immerger complètement dans le moment présent et découvrir la joie qui est déjà là.

Le bien est en nous, et si l'on plonge profondément dans le moment présent l'eau jaillira.

Je ne vous demande pas d'abandonner l'espoir, je dis que l'espoir ne suffit pas.

Thich Nhat Hanh La sérénité de l'instant

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité