Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vagues de l'océan
Vagues de l'océan
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
17 mai 2011

Observer et reconnaître

zen_de_mai_003                  

                Pendant la méditation, différentes sensations, émotions, différents sentiments et pensées peuvent apparaître. Si vous ne pratiquez pas la respiration consciente, ces pensées vous amèneront rapidement très loin de la Pleine Conscience. Cependant, la respiration n'est pas uniquement un moyen de chasser les pensées et les sentiments. Le souffle demeure le véhicule qui unit le corps et l'esprit et qui ouvre les portes de la sagesse.

Lorsqu'une émotion ou une pensée apparaît, n'essayez pas de la chasser, même si en continuant à vous concentrer sur le souffle, celle-ci disparaît naturellement de votre esprit. L'intention n'est pas de chasser, de la détester, de s'en inquièter ou d'en avoir peur. Alors que devez-vous faire exactement avec ces émotions et ces pensées? Simplement reconnaître leur présence. Par exemple, quand un sentiment de tristesse apparaît, reconnaissez-le immédiatement: "Un sentiment de tristesse vient de naître en moi." Si ce sentiment de tristesse persiste, continuez à le reconnaître:" Le sentiment de tristezen_de_mai_001sse est toujours en moi." S'il vous vient une pensée comme:" il est tard, les voisins font toujours du bruit", notez l'apparition de cette pensée dans votre esprit. Si elle persiste continuez à la reconnaître. De même pour toute nouvelle sensation, reconnaissez la dès son apparition. Le point essentiel est de ne pas laisser se manifester le moindre pensée ou émotion sans en prendre note, tel un garde aux portes d'un palais, attentif au visage de toutes les personnes qui se présentent.

Thich Nhat Hanh Le miracle de la Pleine Conscience.

Photos: Petit autel du 15 mai lors de notre journée de Pleine concience .                                                  Ombres de pivoines un jour de soleil                            

    

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Lorsque j'ai découvert le petit refuge avec la photo, immédiatement j'ai pensé te demander si c'était Thich Nhat Hanh (?) comme la seconde, pivoine en ombre chinoise est formidable. J'ai souvent eu envie de faire un cliché avec mes orchidées qui refleurissent toujours... à leur rythme, seule Love (la jaune) n'a laissé paraitre qu'une petite feuille.<br /> <br /> Pour ce qui est de la tristesse et des contrariétés, le seul remède efficace que j'ai trouvé depuis longtemps est l'écriture.(c'est de toute façon plus fort que moi) Poser les mots, cinquante pour cent du noir disparait, une marche et respirer dans la campagne quand je le peux, complète le tout. Comme je le dis souvent, demain est un autre jour ... ;)
Publicité